Thomas Waelbroeck est un pianofortiste, pianiste et claveciniste belge.
Il est actuellement accompagnateur (au fortepiano et au clavecin) au département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles, où il intervient également ponctuellement comme assistant du cours d’ornementation et improvisation. Il est également professeur au conservatoire royal de Liège depuis 2025; en tant qu’assistant du cours de musique de chambre et professeur d’initiation au clavecin et pianoforte pour les étudiants pianistes modernes.
Il forme le Duo Eidos avec la flûtiste Géraldine Clément et collabore notamment avec la chanteuse Caroline Jestaedt, avec laquelle il se consacre à faire connaître la musique du compositeur danois J.P.E. Hartmann et de son épouse Emma Hartmann. Il collabore aussi avec de nombreux autres artistes de sa génération dans des projets divers et variés, y compris de créations contemporaines.
Thomas est né en 1991 à Bruxelles et a d'abord entamé son parcours musical professionnel avec le piano moderne, qu‘il a étudié au Conservatoire royal de Liège, auprès du pianiste Étienne Rappe. Il y a obtenu, en 2015, son master en piano avec grande distinction. Il s’est ensuite distingué lors de nombreux concours, parmi lesquels le concours international « EPTA Belgium » (prix de la meilleure interprétation d’une œuvre belge), le concours Andrée Charlier (deuxième prix) ou encore l’ancien concours Dexia Classics (premier prix en piano et en musique de chambre). Il a poursuivi sa formation auprès d’artistes de renommée internationale, tels que Pierre-Laurent Aimard à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, où il a effectué un échange Erasmus en 2014-2015, ainsi qu’à Moscou, à la Gnessin School of Music, où il a travaillé quelque temps avec Natalia Zdobnova, et a participé à de nombreuses masterclasses (par exemple avec Nikolaï Lugansky)
Il a ensuite élargi ses horizons en se tournant vers l’accompagnement au piano, qu’il a étudié auprès de Philippe Riga au Conservatoire royal de Bruxelles (diplômé en 2019), avant de se tourner vers la musique ancienne, qui lui a ouvert de nouvelles perspectives. Il a étudié le clavecin et la basse continue avec Marie-Anne Dachy, puis s’est formé au pianoforte au département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles. Il y a obtenu en 2021 son diplôme avec grande distinction, sous la tutelle de Claire Chevallier. Il continue de se perfectionner actuellement en clavecin et plus généralement en interprétation „historiquement informée“ auprès de Kris Verhelst.
Parallèlement à sa carrière de musicien, Thomas a développé une véritable passion pour les aspects techniques du piano et du pianoforte. Il a suivi une formation de deux ans en facture et en accord de piano, puis a travaillé plus de deux ans pour Piano’s Maene comme accordeur, réalisant notamment des accords de concert, des sessions d’enregistrement sur instruments historiques et des révisions d‘instruments pour la vente.